Exposition "Les énergies de la Terre"

L’énergie est au cœur des préoccupations actuelles : dans le contexte écologique du réchauffement climatique et de l’épuisement progressif des ressources naturelles exploitées par l’humain, les sociétés travaillent aujourd’hui activement à rendre l’énergie accessible, à l’économiser, à la diversifier ou à la rendre durable.

Publié le

Avant d’être un enjeu politique, économique et environnemental, l’énergie est une notion physique qui caractérise la capacité d’un système à produire un travail mécanique (mouvement, rayonnement, chaleur). Le mot énergie provient du grec energeia qui signifie « force en action ». L’énergie est une « grandeur qui se conserve » : une chaleur peut être transformée en électricité, l’électricité en mouvement par exemple, elle change donc de forme sans perdre en quantité. Lorsque l’on « consomme » de l’énergie, celle-ci ne disparaît pas mais passe d’un état concentré et facilement utilisable (un combustible fossile par exemple) à un état dilué et désorganisé (en partie en chaleur, en partie en mouvement, en partie en lumière par exemple).

Sur Terre, l’énergie disponible est fournie par le rayonnement du soleil d’une part, et par la chaleur interne de la planète d’autre part. En effet, la Terre est née de l’agglomération de fragments de matière qui, sous l’effet de la force gravitationnelle, se sont entrechoqués et ont produit une sphère en provoquant, au passage, une chaleur considérable. Cette énergie est à l’origine des mouvements et des transformations de la croûte terrestre et des matières qui la composent. Les minéraux utilisés pour la céramique (argiles et oxydes métalliques notamment) sont ainsi liés à l’énergie de la planète et à l’activité géologique de cette dernière.

Trois espaces d’exposition

  • Voyage au centre de la terre

Parce qu’elle est liée aux matières naturelles traversées par de multiples échanges énergétiques au sein de la planète, la céramique ouvre des portes sur la richesse du sous-sol. En manipulant les argiles et les oxydes métalliques et en les transformant par le feu, le céramiste explore la géologie et rejoue dans son four les transformations vertigineuses de la matière. 

  • Aventures technologiques

La céramique est au centre d’une évolution technique qui accompagne l’humanité de la maîtrise du feu jusqu’à la fabrication des moteurs de satellites. Cette histoire met en lumière toute la diversité des énergies employées pour créer une œuvre, depuis l’extraction des matières premières au défournement. La beauté du geste requis par le façonnage, l’ingéniosité du tour ou l’expérimentation de nouveaux modes de cuisson s’incarnent ainsi dans des outils, des œuvres et des procédés.

  • Objets passeurs d’énergies

Si les cultures humaines s’entourent d’objets et d’œuvres d’art, c’est qu’elles leur prêtent des énergies d’un genre particulier. La céramique est chargée de manière affective, esthétique, spirituelle ou occulte. Elle s’inscrit ainsi dans un théâtre au sein duquel circulent les énergies non quantifiables de l’enthousiasme, de la magie ou de l’émotion. Dans de nombreuses cultures, des objets en céramiques sont réalisés pour accompagner un défunt dans l’au-delà ou pour communiquer avec des esprits.

Toutes les dates de l'expo et des visites

Ce contenu vous a-t-il été utile ?