Les musées

Maison traditionnelle de la Boucherie

Depuis le XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle, le quartier de la Boucherie a été habité par les bouchers et marqué par leur vie sociale et professionnelle. Au n°36, la maison de la Boucherie évoque l’activité de cette corporation.

En bref

Épargné par les démolitions au XXe siècle, le quartier s’anime lors de la Frairie des Petits Ventres qui se déroule chaque année le troisième vendredi d'octobre et commémore le souvenir de la corporation des bouchers de Limoges.

La maison traditionnelle de la Boucherie met en scène la vie des bouchers et de leurs familles qui abattaient sur place, vendaient et cuisaient au rez-de-chaussée, vivaient dans les étages, tout en séchant des centaines de peaux de moutons et de porcs dans des greniers à claire-voie. Outils, photos, écrits, mobiliers témoignent avec émotion de l'intimité d'une communauté fidèle à ses traditions, à sa foi et à son métier.

 

Horaires et visites

La maison traditionnelle de la boucherie est ouverte en période estivale de début juillet à fin aout, du mardi au samedi et de 14h à 18h.
Limitée à 5 personnes.
Un départ de visite toutes les 30 minutes environ.

Tarif

Entrée libre.

Le reportage de 7ALimoges

Ce contenu vous a-t-il été utile ?