Conférence / Rencontre
Des soldats noirs face au Reich
Ajouter au calendrier
Adresse :
Espace Simone Veil
Horaires : De 18h30 à 20h00
Tarif : Entrée libre et gratuite
Public : De 18 à 99 ans
Des soldats noirs face au Reich
Conférence par Jean Vigreux
professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et président de l’Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan (Arorm).
Dans le cadre de l’exposition Étrangers et soldats coloniaux dans l’armée française
Avec Des soldats noirs face au Reich, qu'il a co-dirigé avec Johann Chapoutot, l'historien s'inscrit dans une « volonté de faire une histoire sans tabou ».
Jean Vigreux analyse les massacres racistes de 1940 commis par l’armée Allemande.
Une « guerre pour la civilisation » germanique et pour l'Europe blanche : c'est ainsi que les nazis présentaient leur entreprise, qui avait également une dimension de revanche, à la fois sur la Première Guerre mondiale et sur la « honte noire » infligée par les Français. En effet, depuis les années 1920, racistes et xénophobes allemands ne décoléraient pas : la France avait osé faire occuper le territoire de l'Allemagne par des soldats de couleur, issus des troupes coloniales. Lors de la campagne de France, en mai-juin 1940, environ trois mille de ces soldats coloniaux ont été assassinés, en-dehors de toute action de combat, par des unités militaires allemandes issues de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. Ce livre revient sur ces événements, sur leur contexte historique et idéologique, sur le mépris du droit international affiché par l'Allemagne nazie, et sur le sort des soldats coloniaux qui échappèrent à la mort et partirent en captivité.
RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 84 40
Par mail christophe.guillot@limoges.fr
