Agrandir l'image - fenêtre modale

Du -

Exposition

espiègles majeures, femmes en Résistance (1940-1945)

Exposition de Laurent Marie Joubert

Adresse : Musée de la Résistance

Tarif : Droit d'entrée

Public : De 12 à 99 ans

Mots-clés : #unetealimoges , #resistantes , #exposition , #peinture

espiègles majeures, femmes en Résistance (1940-1945)

Exposition de Laurent Marie Joubert

Cette exposition présente des portraits de résistantes célèbres, représentatives de différents engagements politiques, de différentes classes sociales et de différents modes d’engagements et d’actions (renseignements, agents de liaison, espionnage, engagement armé, sauvetage d’enfants…), telles Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Berthy Albrecht, Germaine Tillion, Marie-Madeleine Fourcade.
Ces portraits ont été réalisés par Laurent Marie Joubert pour illustrer le livre Café Résistance d’Eckardt Momber (2022), mais certains ont été peints spécifiquement pour l’exposition, comme les portraits de Thérèse Menot, de Germaine Ribière et de Violette Szabo, figures de la résistance en Limousin.
Laurent Marie Joubert développe des projets artistiques dans différentes parties du monde. Ces brassages l’ont conduit à développer son identité artistique : une sensibilité à l’histoire et à la mémoire. À sa façon, il choisit dans cette exposition d’honorer, de glorifier des femmes qui dans leur jeunesse ont envisagé leur engagement comme un jeu risqué, un jeu avec l’amour, avec la mort, un combat contre le fascisme et pour la paix.
Les œuvres sont accompagnées d’objets et de documents relatifs à la vie personnelle de ces femmes, à leur engagement dans la résistance et à la répression subie par certaines d’entre elles.

RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 84 44
Par mail musee.resistance@limoges.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?